Ressources

En complément de la bibliographie qui clôt le livre, cette section propose plusieurs ressources dont la consultation peut s'avérer profitable eut égard aux questions traitées dans Edgar P. Jacobs & Le Secret de l'Explosion.


Palais de la BD

Il aura fallu cinq années de travail pour que les principaux concepts élaborés en observant les livres de Jacobs puissent faire l'objet d'une généralisation à l'ensemble du champ de la bande dessinée. Paru au premier trimestre 2011, Composition de la Bande dessinée est une large étude, première en son genre, détaillant les principes de composition, c'est-à-dire de mise en page, de la bande dessinée.
S'appuyant sur les travaux qui l'ont précédés, ce livre imposant ouvre de nouvelles voies dans la compréhension des règles et des conventions selon lesquelles la multiplicité des images et l'organisation qui en découlent peuvent être porteur de sens, producteur d'émotions.
Ouvrage de grande taille, Composition de la Bande dessinée est très largement illustré : ces 300 pages accueillent 255 reproductions et schémas. Pas moins de 210 ouvrages de bande dessinée sont cités et plus de 185 auteurs différents.
Plus d'informations : www.composition-de-la-bande-dessinee.net


Palais de la BD

Bananas n3

En octobre 2005, Renaud Chavanne a tenu une conférence lors du Palais de la Bande dessinée à Paris. Cette communication a été l'occasion de revenir sur les quatre principes de composition de la bande dessinée établis dans Edgar P. Jacobs & Le Secret de l'Explosion, et de montrer en quoi ces règles de compositions forment un outillage susceptible de rendre compte de la plus grande partie de la bande dessinée, contemporaine, moderne ou classique, européenne, orientale ou encore américaine.
Cette conférence représente une étape importante, précédant Composition de la Bande dessinée, et posant les premiers jalons de l'importante généralisation qui le propre de ce dernier ouvrage.
La conférence du Palais de la Bande dessinée est paru dans son texte intégral très légèrement modifié dans le troisième numéro de Bananas en janvier 2011. Le bon de commande, accessible ci-contre, permet de faire l'acquisition de ce numéro de Bananas.
Pour plus d'information sur Bananas : www.bananas-comix.com


Bananas

Bananas est une belle revue qui mérite d'être lue, alternant des textes critiques et des bandes dessinées dans un cahier central. Le numéro deux, paru à l'automne 2006, propose notamment un article de Renaud Chavanne concernant le Principe des Littératures dessinées de Harry Morgan.
Nous ne saurions trop conseiller la lecture de cette revue, descendante de Critix. Le site Web de la revue propose de nombreuses informations et mérite également le détour.
Plus d'information : www.bananas-comix.com


Le premier chapitre de Edgar P. Jacobs & Le Secret de l'Explosion a paru une première fois dans le douzième et dernier numéro de la revue Critix (été 2001). Pendant plusieurs années, Critix a publié des contributions de nombreux auteurs sur la bande dessinée (Evariste Blanchet, Jean-Philippe Martin, Jan Baetens, Fabrice Neaud, Jacques Klompkès, etc.).
Une version électronique, gratuite mais n'offrant que quelques articles, était proposée. Le site Biblionline la diffusait, et on peut encore y télécharger cette version pdf. La version complète et papier peut aujourd'hui être achetée sur Bdnet, pour les numéros encore disponibles.
Plus d'information : Critix sur Biblionline - Critix sur Bdnet

Harry Morgan : Principe des littératures dessinées. Editions de l'an 2, collection « Essais », 2003.
Lorsque cet ouvrage a été publié, Edgar P. Jacobs & Le Secret de l'Explosion était en cours de maquettage. Il ne fut donc pas possible de l'évoquer, ni de tirer profit de ses développements. Pourtant, cela aurait été justifié, car plusieurs des questions examinées dans Edgar P. Jacobs & Le Secret de l'Explosion font également l'objet d'analyses dans les Principe des littératures dessinées.
De manière plus générale, Principe des littératures dessinées est l'un des ouvrages récent sur de la bande dessinée dont la lecture est indispensable.
Plus d'informations : Editions de l'an 2

Aux lecteurs qui souhaiteraient en savoir plus sur les réflexions d'Harry Morgan sur la bande dessinée, nous ne saurions mieux conseiller que d'aller voir l'Adamatine, « webzine de Harry Morgan ».
Plus d'informations  : L'Adamantine

Coconino World n'a pas de rapport direct avec Edgar P. Jacobs & Le Secret de l'Explosion. Toutefois, ce splendide site Web est un véritable trésor pour l'amoureux de la bande dessinée, en raison de la richesse du matériel graphique, classique et moderne, qu'il offre. La diversité des illustrations et bandes dessinées reproduites sur Coconino permet au lecteur imprégné de la production franco-belge, voire du manga ou du mainstream nord-américain, de constater que le champ de la bande dessinée est bien plus large. Pour ne rien gâcher, l'organisation et la présentation de Coconino World sont fort réussis, rendant très agréable l'accès aux reproductions. Nous recommandons donc la visite de Coconino World, et l'inscription à sa newsletter hebdomadaire.
Plus d'informations : Coconino World

Marque Jaune
Les admirateurs de Jacobs aiment à discuter de leur passion. Ils pouvaient auparavant échanger sur la liste de diffusion du Centaur Club. Mais celle-ci s'est progressivement éteinte. Marquejaune.com, né au début 2006, s'y est substitué avant de se transformer quelques années plus tard en site d'information consacré à la série créée par Jacobs.
Accès : www.marquejaune.com

A l'heure où nous écrivons ces lignes, le Site officiel de Blake et Mortimer ne présente guère d'intérêt. Produit par les Editions Dargaud, il fournit le strict minimum sur la série créée par Jacobs, et désormais poursuivie par d'autres auteurs.
Pour qui souhaite des informations officielles, le site officiel fera office. Reste qu'en matière de culture et d'art, l'officiel n'est généralement pas le plus intéressant.
Plus d'information : Le site officiel de Blake et Mortimer

 

© Renaud Chavanne / PLG / Dargaud / Lombard - Tous droits réservés pour tout pays.