Mortimer et Jacobs au travail |
13 |
A |
Figures
|
Figure 1. |
Recomposition du Rayon U |
20 |
|
Figure 2. |
Composition d’une planche du Rayon U |
23 |
|
Figure 3. |
Le Rayon U, dernière planche |
24 |
B |
Figure 4. |
Le Rayon U, exemple d’une lecture incorrecte
due à la fusion verticale d’une vignette |
26 |
B |
Figure 5. |
Variation de la largeur des cases
dans la matrice élémentaire du Secret de l’Espadon |
34 |
|
Figure 6. |
Bandes de trois et de quatres vignettes |
36 |
|
Figure 7. |
Première fragmentation du Secret de l’Espadon |
37 |
|
Figure 8. |
Fragmentation de type 1/2/1 structure en z, et variation de la largeur des cases |
38 |
|
Figure 9. |
Fragmentation de type 1/2/1 et orientation des figures dans les cases |
44 |
|
Figure 10. |
Structure en z s’exprimant par des couples de figures dans des couples de cases |
47 |
B |
Figure 11. |
Oposition de mouvements centrifuge et centripète dans un strip de type 1/2/1 |
54 |
B |
Figure 12. |
Graphique exprimant l’importance du modèle 1/2/1 dans l’œuvre de Jacobs |
56 |
|
Figure 13. |
Transformations du modèle 1/2/1 dues à l’ajout de vignettes texte |
58 |
|
Figure 14. |
Les états du modèle 2/2 |
62 |
|
Figure 15. |
Les parcours de lecture du modèle 2/2 |
66 |
|
Figure 16. |
Les fragmentations du deuxième degré du modèle 1/2/1 |
71 |
|
Figures 17 et 18. |
Les deux premières bandes de la planche quatorze du Secret de l’Espadon |
74
75 |
|
Figure 19. |
Les variantes du modèle 1/2/1 et la structure en z |
79 |
B |
Figure 20. |
Parcours de lecture du modèle 2/1/2 |
85 |
|
Figure 21. |
Le Secret de l’Espadon, tome 2, planche 41, strip 1
parcours de lectures et organisation des figures |
87 |
B |
Figure 22. |
Variantes des modèles de strip dans le troisième tome du Secret de l’Espadon |
107 |
|
Figure 23. |
Le Secret de l’Espadon, tome 3, planche 37, strip 2,
les figures dans une fragmentation de troisième degré |
110 |
B |
Figure 24. |
Planches rompant avec la matrice de base
dans le troisième volume du Secret de l’Espadon |
113 |
|
Figure 25. |
Accélération du phénomène de complexification des bandes
menant à l’explosion de la composition |
118 |
|
Figure 26. |
Le Secret de l’Espadon, tome 3, planche 37, une composition tabulaire |
121 |
B |
Figure 27. |
Comparaison entre une planche type du Rayon U et du Secret de l’Espadon
et une planche du Mystère de la Grande pyramide |
127 |
|
Figure 28. |
Graphique rapprochant le phénomène de la fragmentation
du principe de composition sur deux ou trois bande |
129 |
|
Figure 29. |
Comparaison du parcours de lecture d’une planche
dans le Secret de l’Espadon et le Mystère de la Grande pyramide |
130 |
|
Figure 30. |
Graphique montrant l’accroissement constant du nombre des cases
sur la page chez Jacobs |
132 |
|
Figure 31. |
Centre de la page et centre de la composition |
137 |
|
Figure 32. |
Le Mystère de la Grande pyramide, premier tome, planche 30,
un déséquilibre horizontal et vertical |
139 |
|
Figure 33. |
Déséquilibre, semi-équilibre et équilibre d’un strip de trois cases |
140 |
|
Figure 34. |
Le semi-équilibre du troisième strip de la planche 30
du Mystère de la Grande pyramide |
141 |
|
Figure 35. |
Graphique montrant le passage d’une composition équilibrée
à un déséquilibre systématique chez Jacobs |
148 |
|
Figure 36. |
Graphique présentant l’impact de la fragmentation dans le déséquilibre |
152 |
|
Figure 37. |
Arbre de descendance des bandes de type 1/2/1, 2/1/2, 2/1/1 et 1/1/2 |
154 |
|
Figure 38. |
Arbre de descendance des bandes de type 1/2/1, 2/1/1, 1/1/2, 2/2/1 et 1/2/2 |
155 |
|
Figure 39. |
Évolution de l’usage des modèles de fragmentation
dans l’œuvre de Jacobs : un rythme ternaire |
159 |
|
Figure 40. |
Incidence de la gouttière sur le sens de la lecture |
169 |
B |
Figure 41. |
Les trois types de gouttière chez Jacobs |
170 |
|
Figure 42. |
Premier graphique présentant les rapports de grandeurs
entre les types de gouttières chez Jacobs |
171 |
|
Figure 43. |
Second graphique présentant les rapports de grandeurs
entre les types de gouttières chez Jacobs |
172 |
|
Figure 44. |
Graphique présentant le rapport entre déséquilibres justifiés
et injustifiés tout au long de l’œuvre de Jacobs |
186 |
|
Figure 45. |
Modèles d’implantation des zones de texte narratif |
225 |
|
Figure 46. |
Graphique montrant l’incidence des cases texte |
231 |
|
Figure 47. |
Le Rayon U, planche 6, troisième bande,
la position des zones de texte soutient la lecture |
245 |
|
Figure 48. |
Le Secret de l’Espadon, volume 1, planche 8 second strip :
le rythme des zones de texte |
245 |
|
Figure 49. |
Le Secret de l’Espadon, volume 1, planche 11, strip 2
rythme chromatique et alternance des zones de texte |
247 |
|
Figure 50. |
Le Secret de l’Espadon, volume 1, planches 28 et 29 :
les bulles, une composition dans la composition |
251 |
|
|
|
|
|
Figures en notes |
Note 49. |
Une bande 2/2 où la gouttière détermine le sens de lecture |
266 |
|
Note 50. |
Comment lire une bande de type 2/2 ? |
266 |
|
Note 50. |
Importance de la hauteur des vignettes dans la lecture d’une bande 2/2 |
267 |
|
Note 103. |
Le Secret de l’Espadon, tome 1, planche 37 :
composition, représentation et couleurs fonctionnent en étroite relation |
271 |
|
|
|
|
|
Tableaux
|
Tableau 1. |
Double lecture du strip 3, planche 42, tome 2 du Secret de l’Espadon |
93 |
|
Tableau 2. |
Classement des ouvrages de Jacobs selon leur structure en trois ou quatre bandes |
128 |
|
Tableau 3. |
Équilibre et déséquilibre de la planche et de la bande |
134 135 |
|
Tableau 4. |
Les quatres types d’utilisation de la planche
selon la classification de Benoît Peeters |
185 |
|
Tableau 5. |
Les deux couples de concepts de Thierry Groensteen |
195 |
|
Tableau 6. |
Les trois champs d’application du couple linéaire/tabulaire |
205 |
|
Tableau 7. |
L’alternance chromatique des zones de texte
en écho au rythme des dominantes de couleur |
237 |
|
|
|
|
|
Illustrations |
Illustr. 1. |
Deux versions du Rayon U : l’édition Bravo ! et l’édition en album |
21 |
B |
Illustr. 2. |
Le Rayon U, planche 6,
un exemple de la matrice élémentaire des premiers ouvrages de Jacobs |
25 |
B |
Illustr. 3. |
Le Rayon U, planches 8, 12, 22 et 32 :
problèmes de lecture dus à la fusion verticale |
29 |
B |
Illustr. 4. |
Le Secret de l’Espadon, tome 2, planche 26, strip 3 : une composition de type 1/2/1 |
40 |
B |
Illustr. 5. |
Le Secret de l’Espadon, tome 1, planche 3, strip 2 : une composition de type 1/2/1 |
45 |
B |
Illustr. 6. |
Le Secret de l’Espadon, tome 1, planche 47, strip 3 : une composition de type 1/2/1 |
48 |
B |
Illustr. 7. |
Quatre exemples d’utilisation du modèle 1/2/1 puisés dans Le Secret de l’Espadon |
51 |
B |
Illustr. 8. |
Le Secret de l’Espadon, tome 1, planche 41, strip 2 :
première apparition du modèle 2/2 |
67 |
B |
Illustr. 9. |
Le Secret de l’Espadon, tome 1, planche 41, strip 2 :
première fragmentation du deuxième degré d’un modèle 1/2/1 |
72 |
B |
Illustr. 10. |
Le Secret de l’Espadon, tome 2, planche 8, strip 2 :
structure en N inversé sur un modèle 2/1/2 |
89 |
B |
Illustr. 11. |
Le Secret de l’Espadon, tome 2, planche 41, strip 3 :
structure en W sur un modèle 2/1/2 |
90 |
B |
Illustr. 12. |
Le Secret de l’Espadon, tome 2, planche 42, strip 3 :
structure en double Z ou en W sur un modèle 2/1/2 |
92 |
B |
Illustr. 13. |
Le Secret de l’Espadon, tome 3, planche 11, strip 2 :
structure en U sur un modèle 2/1/2 |
95 |
B |
Illustr. 14. |
Le Secret de l’Espadon, tome 2, planche 54, strip 2 :
rôle central de la 3e case dans un modèle 2/1/2 |
97 |
B |
Illustr. 15. |
Le Secret de l’Espadon, tome 2, planche 29, strip 3 :
utilisation du modèle 1/2/1 dans un dialogue |
98 |
B |
Illustr. 16. |
Le Secret de l’Espadon, tome 3, planche 8, strip 2 : apparition du modèle 2/2/2 |
105 |
B |
Illustr. 17. |
Le Secret de l’Espadon, tome 3, planche 40, strip2 |
114 |
B |
Illustr. 18. |
Le Secret de l’Espadon, tome 1, planche 38, strip 1 :
une fragmentation déséquilibrée |
146 |
B |
Illustr. 19. |
Le Secret de l’Espadon, tome 3, planche 37 et Le Mystère de la Grande pyramide, tome 2, planche 4, strip 2 : deux fragmentations asymétriques |
151 |
B |
Illustr. 20. |
Les 3 Formules du professeur Satô, planche 38, strip 2, puis planche 37, strip 2 : deux nouveautés |
162 |
B |
Illustr. 21. |
Le Mystère de la Grande pyramide, tome 1, planche 8, Le Secret de l’Espadon, tome 2, planche 31, et schématisation de Benoît Peeters |
179 |
C |
Illustr. 22. |
Histoire de Monsieur Cryptogame, planche 5 :
illustration de la notion de linéarité |
203 |
D |
Illustr. 23. |
Le Rayon U, deux versions de la première vignette de la seconde planche dans l’édition actuelle |
217 |
B |
Illustr. 24. |
S.O.S. Météores, planches 34 et 35 : importance des textes narratifs |
219 |
B |
Illustr. 25. |
Le Rayon U, première et dernière cases dans l’édition Bravo ! :
évolution de la composition du texte |
225 |
B |
Illustr. 26. |
Le Secret de l’Espadon, tome 3, planche 28, strip 3 :
le texte narratif comme séparateur de figures |
227 |
B |
Illustr. 27. |
La Marque jaune, planche 44, strip 2 :
une zone de texte narratif assimilable à une case |
229 |
B |
Illustr. 28. |
Le Secret de l’Espadon, La Marque jaune : quelques vignettes montrant
le contraste entre une chromatique sombre et le blanc du phylactère |
233 |
B |
Illustr. 29. |
Le Secret de l’Espadon, tome 1, planche 2
dans sa version actuelle et dans l’édition Bravo ! |
239 |
B |
Illustr. 30. |
Keiji Nakazawa, Gen d’Hiroshima, Hermann, La Nuit des Rapaces, Fabrice Neaux, Journal (I), Jiro Taniguchi, Au temps de Botchan, Chris Ware, Jimmy Corrigan, Art Spiegelman, Maus, Six exemples de strips de type 1/2/1 |
256
257 |
E |