Table des matières

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Table des Matières
Préambule 
9
Introduction 
11
Chapitre 1 - Structure classique de la composition chez Jacobs
19
Chapitre 2 - La fragmentation du strip 
33
Chapitre 3 - Le modèle 1/2/1 
43
  Construction en Z 
43
  Oppositions 
50
  Gros plan 
52
  Mouvements centrifuges et centripètes
53
  Un modèle de premier ordre 
55
Chapitre 4 - Premières variations 
61
  Le modèle 2/2 
61
  Les variantes du modèle 1/2/1 
69
Chapitre 5 - Le modèle 2/1/2 
83
  Constructions en double Z et en N inversé
84
  Construction en W et en U 
89
  Le centre de toute compréhension 
96
  Plans serrés et plan large 
99
  Insertion d’un nouvel élément 
100
Chapitre 6 - L’explosion de la composition en strip
et l’avènement très temporaire d’une construction par planche
103
  Variantes de troisième degré 
104
  Rupture avec la matrice de base 
111
Chapitre 7 - Adoption d’une nouvelle matrice 
125
  Relâchement des principes de composition
126
  Déséquilibre 
133
  La dissymétrie du strip dans les premiers albums de Jacobs
142
  Une fragmentation asymétrique 
149
  Fragmentation et linéarité 
158
Chapitre 8 - Les indices de la gouttière 
167
Chapitre 9 - Lectures de Jacobs et réflexions sur la bande dessinée
175
  Du strip et de la planche
175
  De l’équilibre, du déséquilibre 
182
  Des concepts de Benoît Peeters 
189
  Des concepts de Thierry Groensteen
194
  Des relations entre représentation et composition
200
  Des concepts de tabularité et de linéarité
202
Chapitre 10 - Rôle du texte 
211
  Le document écrit chez Jacobs 
212
  Textes narratifs 
217
  Question de couleurs 
232
  Dialogue et fragmentation 
236
  Les bulles et narratifs, une composition dans la composition
243
Conclusion 
253
Notes 
261
Annexe 1
  Principales données statistiques sur la composition dans l’œuvre de Jacobs
283
Annexe 2
  Les modèles de strips utilisés dans l’œuvre de Jacobs
284
Annexe 3
  Le Rayon U dans l’édition actuelle et dans la version Bravo !
286
Annexe 4
  Repères chronologiques
288
  Bibliographie 
291
Tables
  Table des figures et des illustrations
295
  Table des matières
302

 


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